blue quote
Longtemps, les observateurs ont douté du timing avec lequel les banques centrales étaient entrées en guerre contre l’inflation. Leur retard face à des pressions qu’ils ne considéraient que transitoires a justifié un des ajustements monétaires les plus violents de l’histoire contemporaine, de par son amplitude et sa rapidité. Un tel durcissement des conditions de financement ne pouvait que provoquer une entrée en récession de l’économie mondiale... Raté ! La résilience de l’économie américaine, mais aussi celle du vieux continent, ont finalement surpris positivement les économistes les plus pessimistes ! Alors que les principaux indices boursiers ont largement profité depuis novembre dernier des bonnes nouvelles progressives sur le front inflationniste, quelles sont désormais les perspectives économiques ? Comment profiter en bourse de ce regain de visibilité à long terme (hors France…) ?
Geneviève Werner & Guillaume Brusson
Directrice Associée & Directeur des investissements
quote symbol
Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences
+ d'informations

Un pas de plus vers la normalisation… mais point de récession à l’horizon !

Les dernières nouvelles de l’économie US :

 

Bien sûr, la croissance mondiale a fini par perdre de son dynamisme… mais reste, comme nous l’évoquions en préambule, favorablement orientée compte tenu de l’action « punitive » menée par les principales banques centrales. Cette même croissance continue de voguer sur un rythme de 3% annualisé à la fin du second semestre 2024, à la faveur notamment d’un léger rebond de la consommation des ménages. Principal caillou dans la chaussure de la Fed, la si redoutée boucle « prix salaire » américaine semble enfin enrayée… phénomène qui a nourrit en bonne partie l’optimisme des investisseurs et donc le rebond des actifs risqués américains. Un atterrissage en douceur se confirme donc outre-Atlantique, et les économistes anticipent désormais une croissance autour de 2 % en rythme annualisé pour les prochains trimestres, et surtout la poursuite de la si désirée désinflation. Un scénario idéal pour que la Banque Centrale américaine soutienne de nouveau l’économie ? Les Minutes de la Fed (FOMC du 12 juin) vont clairement dans ce sens, et le scénario de deux baisses de taux en septembre et décembre par la banque centrale la plus importante du monde vient clairement de gagner en probabilité ! A Suivre…

 

Pendant ce temps, sur le vieux continent…

 

L’heure est également à l’atterrissage en douceur des économies… mais un risque plus contextuel est venu ternir quelque peu ce tableau idyllique, les incertitudes électorales ayant engendré une correction des marchés actions européens. Le CAC 40 a clairement laissé de belles plumes dans la bataille puisque l’indice parisien a même été jusqu’à abandonner l’intégralité des gains à deux chiffres accumulés jusqu’alors sur l’année civile ! Le scepticisme grandissant des opérateurs à l’égard de l’hexagone s’est logiquement matérialisé sur la dette française qui continue de s’écarter de son homologue allemande. Le risque posé par les élections (en France) s’est traduit par une hausse des taux OAT… mais aussi de la plupart des taux longs périphériques de la zone Euro !

Ce nouveau marasme politique à l’œuvre sur le vieux continent se retranscrit -il dans l’économie réelle ? Le moral des chefs d’entreprises est à l’évidence touché, tant l’incertitude (notamment fiscale)menace la visibilité. Les indices de confiance ont ainsi interrompu le redressement à l’œuvre jusqu’à cette dissolution… en particulier dans l’industrie.

 

Enfin une reprise économique de l’empire du Milieu ?

 

Le cycle d’assouplissement est en revanche largement enclenché en Chine… mais néanmoins toujours considéré comme insuffisant par les opérateurs ! La banque centrale chinoise a décidé ces dernières semaines une nouvelle baisse des taux d'intérêt. Des taux qui évoluent désormais à leur plus bas historique. L’objectif est clair et assumé : encourager les banques commerciales à octroyer plus de crédits à des conditions avantageuses…et soutenir ainsi l'activité économique. Une mesure qui intervient dans un contexte économique difficile pour la Chine, marquée par une reprise post-Covid moins robuste que prévu (affres de la politique « zéro covid » si décriée par les économistes), une crise du secteur immobilier, une faible consommation et un chômage élevé chez les jeunes. Par ailleurs, les tensions géopolitiques avec Washington et l'Union européenne pèsent sur le commerce extérieur du pays. Sans un plan de relance axé sur le pouvoir d'achat et la confiance des ménages(véritable enjeu de la relance économique avec la crise immobilière),l'objectif de croissance de 5% en 2024 semble quelque peu ambitieux. Notons toutefois que la Chine conserve une marge de manœuvre monétaire et budgétaire supérieure aux standards occidentaux…

 

 

                                                                         ********

 

 

Alors que l’obsession (inflation) des derniers mois dans les salles de marché devrait peu à peu se tarir, les investisseurs vont pouvoir capitaliser sur une visibilité plus grande… mais doivent tout de même tenir compte du fort rebond à l’œuvre depuis le mois de novembre et d’indices actions américains surachetés à court terme. Nous maintenons en ce sens notre vision stratégique développée ces derniers mois (renfort progressif et opportunistes des actions US, achat de stratégies obligataires à maturité long terme, positionnement graduel sur les actifs susceptibles de performer dans un cycle de baisse des taux) mais avons opéré une légère réduction du risque pour la période estivale dans un contexte estival de ralentissement des volumes échangés… et donc de pic de volatilité potentiel. Alors que ces mêmes indices sont remontés en quasi-ligne droite depuis novembre dernier, le risque parait asymétrique pour ces prochaines semaines.

Ces arbitrages permettront de renforcer quelque peu notre marge de manœuvre que nous entendons utiliser dès la rentrée prochaine. À mesure que les différents opérateurs entrent de part et d’autre de l’Atlantique dans la tranquillité estivale, les investisseurs semblent déjà alléger dans leurs portefeuilles respectifs les thèmes porteurs du premier semestre 2024, et opèrent une rotation significative des facteurs et des secteurs sur les marchés. Les actions qui ont dominé ces derniers mois (grands noms de la tech, du luxe) sont donc vendues au profit d'autres opportunités (petites capitalisations américaines). Des prises de profits sur le segment de la technologie et sur les valeurs affectueusement surnommées « les 7magnifiques » par les investisseurs seraient finalement assez logiques…voir même souhaitables ! Cette potentielle correction permettrait ainsi de renforcer notre exposition à des indices que nous considérons toujours comme très attractifs à détenir à long terme dans la poche actions des allocations que nous conseillons.

Le marasme politique français engendre un risque accru de ralentissement économique, tant l’incertitude menace la psychologie des différents agents économiques (ménages comme entreprises). Comme nous avons pu l’évoquer, la dynamique de l’économie mondiale dépend de variables différentes.  Un contexte toujours propice à la recherche de diversification (des actions aux devises) dans son allocation financière. Ayez l’assurance de la volonté d’Arum Gestion Privée d’identifier ces prochains mois les opportunités que les marchés internationaux auront à nous offrir !

quote symbol
Toute l’équipe est à votre disposition pour échanger autour de ces sujets si vous le souhaitez… par mail ou sur rendez-vous.
quote symbol
Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences
+ d'informations
to right arrow
Transmettre

vos actifs

Vous êtes chef d’entreprise ou aspirez à le devenir, des questions doivent être étudiées avec précaution.

shield
Protéger

vos proches

Vous souhaitez protéger votre famille, différents aspects doivent être étudiés en fonction de votre situation afin de mettre en place une protection optimale et flexible.

organigram
Organiser

votre patrimoine

Vous vous interrogez sur la meilleure organisation de votre patrimoine eu égard à votre situation et à vos objectifs. Diverses questions peuvent se poser.

vault
Optimiser

votre allocation financière

Vous vous interrogez sur les moyens d’optimiser et de diversifier votre patrimoine financier et immobilier.