blue quote
L’équipe d’ARUM Gestion Privée vous apporte quelques éléments d’information sur l’évolution des marchés et leur volatilité en ce début d’année
Geneviève Werner
Conseil en investissement financier
Directeur Associé
Gaëtan Batisse
Conseil en investissement financier
Directeur Adjoint
quote symbol
Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences
+ d'informations

Vers une normalisation de l’activité économique et financière

Depuis deux ans, le début de la crise sanitaire mondiale, les politiques monétaires et budgétaires ont tenté de s’adapter à l’évolution de la pandémie ; elles combattent la propagation des virus tout en permettant aux acteurs de l’économie, entreprises et ménages, de continuer à vivre et à se développer.

L’année 2020 a connu une sévère récession dans tous les pays (-3,5% dans le monde), suivie d’une reprise forte en 2021 (+5,7% de croissance mondiale).

Contrairement à 2021 où les croissances ont été périodiquement revues à la hausse, en janvier 2022 elles sont revues en baisse (à cause des US et de la Chine) tout en conservant un bon niveau : en 2022 la croissance économique se normaliserait vers 4,5% dans le monde et vers 3,8% en 2023 selon les dernières prévisions du FMI, permettant à nombre de pays de retrouver dès 2022 le niveau de PIB d’avant crise.

Ces deux années de lutte contre la pandémie ont considérablement fait évoluer les habitudes, les comportements, les mentalités, les priorités de la vie industrielle, économique et sociale et ont creusé les différences dans tous les domaines économiques et sociaux ; plus généralement cette crise a agi comme catalyseur de tendances qui pré-existaient. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Vers une normalisation de la politique monétaire des banques centrales :

Après que les banques centrales aient mis en œuvre ces dernières années, partout dans le monde, une politique monétaire, dite accommodante (liquidités abondantes et taux d’intérêt directeurs bas), elles reviennent cette année à plus de rigueur, à commencer par la banque centrale américaine (la FED) qui en a le leadership.

La lutte mondiale contre le virus a directement contribué à la résurgence de l’inflation : les confinements des populations ont créé des blocages de la production et dans certains secteurs une raréfaction drastique de l’offre (par ex dans les semi-conducteurs), une désorganisation des flux commerciaux (par ex des navires et tankers en mer) avec des ports bloqués en sur-stockage dans le monde entier ; autant de situations qui conduisent inévitablement à des hausses de prix considérables (X6 au moins sur les containers) dès 2021 ; la FED a réagi en annonçant une réduction des liquidités dans le marché et sur 2022 une hausse des taux d’intérêt directeurs, suivant en cela la hausse naturelle des taux parallèlement à la relance de l’économie.

Aux conséquences de la pandémie s’ajoutent des tensions géopolitiques (Moyen Orient, conflit Russie-Ukraine) directement liées aux matières premières énergétiques dont les prix ont flambé ; cette situation conduit à un resserrement plus fort que prévu de la politique des banquiers centraux. Pour juguler l’inflation, portée à 7,5% en janvier aux US, la FED a décidé de durcir les mesures annoncées par d’éventuelles ventes d’actifs ainsi que par 5 à 6 hausses de taux sur l’année 2022 : il s’agirait dès le mois de mars de pratiquer de faibles hausses de taux de 0,25% ou de 0,50% afin de ne pas déstabiliser les marchés financiers et boursiers. En fin d’année les taux directeurs US seraient ainsi proches de 2%.

La BCE et les autres banques centrales lui emboiteront le pas, mais avec sans doute un délai de plusieurs mois pour deux raisons au moins : d’abord la politique européenne est toujours en décalage notable sur les US et ensuite l’inflation américaine n’est pas, cette fois, de même nature (davantage logée dans les marges des entreprises) ni de même ampleur que l’inflation européenne. En Europe l’inflation atteint 5%, tirée par la hausse des prix de l’énergie, alors que l’inflation « core » se limite à 2,3%.

Vers une normalisation des politiques budgétaires :

A l’instar du « quoi qu’il en coûte » français, tous les pays ont ouvert les vannes des aides, des prêts, des facilités les plus larges afin d’accorder à tous les acteurs de l’économie la capacité de rebondir. En 2022 tous les pays s’évertuent à trouver les remèdes (réduction des aides, des dettes, etc.) nécessaires à la normalisation économique tout en préservant l’investissement (infrastructures, relocalisation industrielle) et l’équilibre social (nouvelle organisation du travail, réajustement du salaire et du pouvoir d’achat). Le comportement des ménages évolue avec le développement digital, le télétravail dont l’impact est fort sur les mobilités, les transports, l’immobilier...

La transition énergétique (zéro émission carbone en 2050) et son financement sont bien présents dans les politiques actuelles. A l’avenir, l’offre et la demande de biens et services pourraient se déplacer de certains secteurs d’activité et d’entreprises vers d’autres, nécessitant de nouvelles allocations de ressources ; inflationnistes ?...

Vers une normalisation des marchés financiers :

Soutenue par de bons fondamentaux, dans un environnement de marché volatil.

Quelle est la proposition d’ARUM Gestion Privée dans cet environnement de marché pour optimiser votre capital ?

Le retour à plus de normalité sur les marchés, après les excès à la hausse comme à la baisse durant la pandémie, s’inscrit dans un contexte de « volatilité augmentée » du fait des tensions géopolitiques du moment, de l’inflation difficile à juguler lorsqu’elle s’emballe, et du probable durcissement de la politique monétaire, de la FED d’abord, de la BCE ensuite et enfin plus tard des banquiers centraux de la zone asiatique.

La volatilité est également d’autant plus forte qu’elle colle à une évolution des actifs assez correctement évalués : qu’il s’agisse des actifs physiques ou financiers, du marché global de l’immobilier, comme celui des entreprises (private equity, actions...).

Les rendements obligataires restent encore peu attractifs face à une classe d’actifs risqués qui offre des opportunités d’investissement à condition d’être très sélectifs. En effet, si les valorisations des actions, au niveau mondial, capitalisent plus de 18 fois les bénéfices des entreprises (PE=18,2X), soit 14% au-dessus de la moyenne longue, elles reflètent un marché assez cher, mais sans excès évident ; le marché américain reste le plus cher (PE=20X), le marché européen est légèrement au-dessus de sa moyenne long terme (PE=14,5X) et celui des émergents est attractif (PE=12X), mais assorti d’un risque supérieur.

La philosophie d’ARUM Gestion Privée est donc globalement prudente dans les contrats, c’est-à-dire diversifiée sur les classes d’actifs : une ligne modeste de fonds en euros garantit le capital et sert de réserve pour réinvestir dans les reculs de marché; quelques fonds obligataires permettent d’utiliser leur amortisseur structurel pour limiter les replis des bourses ; quelques fonds d’obligations convertibles en actions procurent, par leur plancher obligataire, un amortisseur des baisses de marchés tout en profitant d’une partie de la hausse des actions dès qu’elle se présente. Enfin, les actions pures complètent l’allocation globale, dont la pondération varie avec le niveau de risque défini avec chaque investisseur.

Géographiquement dans les arbitrages déjà amorcés en décembre et poursuivis en janvier, la zone européenne est privilégiée sur les USA, en même temps qu’une rotation sectorielle des grandes valeurs de croissance fortement valorisées (pénalisées par la hausse des taux) s’opère au profit de secteurs plus cycliques et moins chers (banques, transport, énergie...) et des valeurs de rendement (télécom, services aux collectivités).

La zone émergente est également représentée dans l’allocation, mais affectée d’une surveillance particulière étant donné la persistance de la pandémie, notamment en Chine.

L’année 2022 ne devrait donc pas être linéaire, mais plus heurtée qu’en 2021 ; depuis le début d’année, les marchés reculent, procurant quelques opportunités d’investissement supplémentaires afin de maximiser la valorisation du capital placé à horizon moyen / long terme.

En effet, la croissance des bénéfices des entreprises se poursuit (+9% prévue en 2022) et permettra d’alimenter la hausse des titres, des secteurs ou des thématiques non encore correctement valorisés.

Nous mettons en œuvre notre style de conseil en gestion convexe ou asymétrique qui permet d’optimiser le capital investi à horizon moyen / long terme compte tenu du risque que peut supporter l’investisseur.

L’optimisation du couple rendement / risque est bien au cœur de l’analyse personnalisée que nous effectuons pour chaque investisseur.


Toute l’équipe d’ARUM Gestion Privée est disponible pour répondre à toutes vos questions par mail, par téléphone ou en rendez-vous.

quote symbol
Toute l’équipe d’ARUM Gestion Privée se tient à votre entière disposition, et vous souhaite un excellent début d’année 2022.
quote symbol
Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences
+ d'informations
to right arrow
Transmettre

vos actifs

Vous êtes chef d’entreprise ou aspirez à le devenir, des questions doivent être étudiées avec précaution.

shield
Protéger

vos proches

Vous souhaitez protéger votre famille, différents aspects doivent être étudiés en fonction de votre situation afin de mettre en place une protection optimale et flexible.

organigram
Organiser

votre patrimoine

Vous vous interrogez sur la meilleure organisation de votre patrimoine eu égard à votre situation et à vos objectifs. Diverses questions peuvent se poser.

vault
Optimiser

votre allocation financière

Vous vous interrogez sur les moyens d’optimiser et de diversifier votre patrimoine financier et immobilier.