blue quote
Comme la pandémie précédemment, la guerre en Ukraine accélère à la hausse les tendances préexistantes : l’inflation et les perturbations d’approvisionnement.
Geneviève Werner
Conseil en investissement financier
Directeur Associé
Guillaume Brusson
Conseil en investissement financier
Directeur des investissements
quote symbol
Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences
+ d'informations

Une normalisation contrariée

Les aspects fondamentaux de la normalisation monétaire, budgétaire, et boursière, développés dans notre dernière lettre du 14 février dernier restent valables, même si l’invasion de l’Ukraine par la Russie oblige les prévisionnistes à revoir à la baisse les perspectives de croissance macro-économiques dans le monde.
Comme la pandémie précédemment, la guerre en Ukraine accélère à la hausse les tendances préexistantes : l’inflation et les perturbations d’approvisionnement.

Si la croissance mondiale est revue à la baisse d’environ un point pour l’année 2022, elle reste cependant à un niveau élevé à 3,5% (OCDE), reflétant une conjoncture favorable de plein emploi aux USA, mais aussi en Europe dans bien des secteurs.
Les marchés boursiers ont de ce fait bien résisté au choc de la guerre, ayant retrouvé, début avril, leur niveau d’avant le conflit après des reculs de 20% dans certains secteurs.
Toutefois cette dynamique devrait être affectée par un choc inflationniste (niveau le plus élevé aux US depuis 40 ans), principalement par la hausse des prix des matières premières énergétiques, doublé d’une hausse de l’incertitude liée à l’évolution du conflit en Ukraine.

Surveillant l’inflation, la banque centrale américaine (FED) devrait normaliser sa politique monétaire, presque comme prévu, par six hausses de taux en 2022 mais de plus faible amplitude que prévu afin de ne pas trop impacter la croissance ; elle poursuivrait également la réduction de son bilan, tout comme la BCE en Europe avec un peu plus de décalage dans le temps.
Si la tendance est bien à la hausse des taux, celle-ci serait globalement faible, inférieure à l’inflation : les taux resteraient négatifs en faveur de la reprise.

Les difficultés d’approvisionnement énergétiques des occidentaux devraient se traduire à terme, par une nouvelle organisation de l’offre mondiale, conséquence directe de la tragédie de la guerre en Ukraine : la volonté de sécurité énergétique devrait renforcer la transition vers des émissions nettes de carbone nulles en Europe.
Les marchés financiers doivent aujourd’hui intégrer toutes ces données, favorables et défavorables, de la situation de guerre et d’incertitude en Europe impactant le monde.
Les analystes financiers doivent réviser leurs prévisions de bénéfices des entreprises dans de nombreux secteurs (hausse des coûts).
Les publications des résultats annuels des entreprises devraient être très bonnes masquant des prévisions en repli sur le deuxième, troisième et quatrième trimestre de cette année.
L’environnement boursier est globalement peu favorable à court terme (inflation, hausse de taux, choc d’offre…) mais des facteurs positifs fournissent des opportunités d’investissement attrayantes à moyen terme : les secteurs de l’énergie, des transports, des infrastructures, de l’armement, de la santé, des énergies renouvelables et de la transition énergétique, du climat, des médias….

Sans beaucoup de visibilité et compte tenu de l’incertitude du conflit ukrainien, de son intensité comme de sa durée, nous restons prudents sans toutefois sortir du marché dont les valorisations sont à nouveau attractives et où les opportunités sont toujours renouvelées :
dans des secteurs comme évoqués ci-dessus, dans certaines zones moins impactées par la guerre et ses conséquences (embargos, sanctions) : US et Asie.
La hausse des taux longs exceptionnelle observée depuis le début de l’année, rend certaines obligations attractives, et la dette émergente reste intéressante. 

ARUM Gestion Privée ajuste l’allocation des actifs des contrats à la situation contrastée et incertaine des mois à venir, sans parler des élections présidentielles en France, par une série d’arbitrages vers plus de prudence, afin de diminuer le risque global des contrats. 

Nous restons à votre disposition pour tout élément d’explication complémentaire que vous souhaiteriez obtenir, par mail ou en rendez-vous.

quote symbol
Toute l’équipe d’ARUM Gestion Privée se tient à votre entière disposition.
quote symbol
Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences Notre professionalisme est lié à la diversité des expériences
+ d'informations
to right arrow
Transmettre

vos actifs

Vous êtes chef d’entreprise ou aspirez à le devenir, des questions doivent être étudiées avec précaution.

shield
Protéger

vos proches

Vous souhaitez protéger votre famille, différents aspects doivent être étudiés en fonction de votre situation afin de mettre en place une protection optimale et flexible.

organigram
Organiser

votre patrimoine

Vous vous interrogez sur la meilleure organisation de votre patrimoine eu égard à votre situation et à vos objectifs. Diverses questions peuvent se poser.

vault
Optimiser

votre allocation financière

Vous vous interrogez sur les moyens d’optimiser et de diversifier votre patrimoine financier et immobilier.